NI PAUVRE NI SOUMIS

Le forum général. Discussion libre sur toutes les questions qui intéressent les séropositifs et ceux qui les aiment.

NI PAUVRE NI SOUMIS

Messagepar solenco » 17 Fév 2008 10:28

Extrait de l'interview de Nicolas Sarkozy – Le Parisien 23 mars 2007 :

"Les personnes handicapées doivent pouvoir vivre décemment, ce qui est actuellement impossible avec une allocation adulte handicapé (AAH) de 621 euros. Il n'est pas acceptable que le montant de l'AAH n'atteigne même pas le seuil de pauvreté de 788 euros. Plus de 700 000 personnes sont concernées. Afin de remédier à cette situation, je propose de revaloriser l'AAH de 25%."

NI PAUVRE NI SOUMIS

Marche citoyenne et apolitique vers l'Elysée du samedi 29 mars 2008 !

la marche partira de la place de la République pour s'achever à la place de l'Opéra. D'où une délégation de personnes en situation de handicap et de maladie invalidante partira pour remettre les signatures du pacte de soutien à l'Elysée.
La forte fréquentation de ces quartiers parisiens, un samedi après-midi, ainsi que la proximité de nombreux commerces – symbole de pouvoir d'achat !- promettent à la marche un réel impact auprès de l'opinion publique et donc du gouvernement.

- le rassemblement est prévu à partir de 11 heures, place de la République

Http://www.nipauvrenisoumis.org/c._organisation/

Pacte de soutien Ni Pauvre Ni Soumis

La situation est grave : des centaines de milliers de personnes en situation de handicap, atteintes de maladie invalidante ou victimes d'accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté.

Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » revendique, pour ces personnes, un revenu d'existence décent, c'est-à-dire un revenu personnel égal au montant du Smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Parce qu'entre handicap, maladie et pauvreté, il y a un intrus que l'on peut supprimer tout de suite ;

Parce que la valeur « travail » ne peut concerner que celles et ceux qui peuvent effectivement travailler ;

Parce que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante sont citoyennes à part entière et ne peuvent plus accepter l'assistanat ;

Parce qu'un projet de société qui ne permet pas à chacun de pouvoir formuler et mettre en œuvre ses projets n'est que le projet d'UNE société, dont à l'évidence de nombreuses personnes en situation de handicap ou atteintes d'une maladie invalidante sont exclues ;

Parce que soutenir « Ni pauvre ni soumis », c'est faire en sorte que le projet de société qui nous est proposé change profondément pour prendre en compte l'ensemble des citoyens ;

Parce que soutenir « Ni pauvre ni soumis », c'est faire en sorte que les valeurs de solidarité, de participation, de non-discrimination, de respect et de dignité cessent d'être des mots dans le discours de nos politiques ;

Parce que les valeurs qui nous sont communes et ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous distingue ;

Je signe le pacte de soutien au mouvement Ni pauvre, ni soumis!

http://pacte.blogs.apf.asso.fr/sign.html

Toutes les signatures accompagnées du pacte seront remises à l'Elysée le 29 mars 2008 à la suite de la marche citoyenne et apolitique, par une délégation de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante.
solenco

Re: NI PAUVRE NI SOUMIS

Messagepar mayanah » 17 Fév 2008 12:39

Il est très important de soutenir cette action.
Parce que Sarkozy semble avoir une vue très théorique sur les maladies , on voit et on met en avant Alzheimer pour avoir un aspect légitime et humain et c'est en effet une priorité à traiter en termes de société (abandon des personnes par les familles notamment) mais on zappe le reste.
On peut esperer que du fait que carla bruni ait perdu un frere du sida, peut etre une sensibilisation personnelle va ouvrir ses oeillères mais faut pas trop rever.
Augmenter les retraites oui mais les aah doivent suivre.

Un handicapé, une personne qui n'est plus en mesure par le travail de subvenir à ses besoins doit etre soutenu par la collectivité des biens portants, c'est juste le but initial de notre sécu il semble qu'on oublie ce principe basique de solidarité collective. Qu'on cesse de rembourser le superflu , pour preter main forte à l'essentiel.
Ce mouvement est diffiile sans doute parce qu'une partie des gens qui vivent de ces subsides ne sont pas capables de les defendre, la maladie a plus de force parfois que les convictions, elle confere d'autres priorités comme celle d'exister le moins mal possible, d'arreter de se battre pour des causes mais de survivre juste pour soi
Les personnes qui vivent de l'aah ne sont pas exemptées de la franchise médicale alors que les femmes enceintes le sont, c'est juste scandaleux à mes yeux
Ca me choque qu'on traite une femme enceinte (qui n'est pas malade que je sache ! etre enceinte est naturel depuis la nuit des temps et on peut etre enceinte et etre née avec une cuillère en argent dans la bouche), donc une femme enceinte vivant à neuilly par ex est exemptée de franchise et pas un malade avec des ressources de vie ridicules.
Mon discours n'est pas politiquement correct puisque personne n'ose parler des femmes enceintes comme si c'était le sacro saint . Faut arreter de sacraliser certaines choses pour les traiter au cas par cas en fonction d'une réalité de revenus !

Mlaheureusement pauvre va souvent avec soumis par la force des choses ...
mayanah

Messagepar lizha » 21 Fév 2008 14:58

Merci pour l'info solenco, j'éspère que ça suivra et que nous serons nombreux a suivre ce mouvement °°° NI PAUVRES NI SOUMIS °°° titre trés acrocheur ....
lizha
100+ messages
100+ messages

Pays: france

Messagepar djena06 » 21 Fév 2008 22:45

Très bonne initiative!!
Il est vrai que le seul moyen de se faire entendre aujourd'hui est de se regrouper et descendre dans la rue pour rappeler les promesses
djena06
50+ messages
50+ messages

Messagepar claudius95 » 23 Fév 2008 17:26

bravo solenco, je soutiens cette action à 1000%, j'ai ça dans la tête depuis un bail d'où mon initiative. il nous faut sortir du casier dans lequel nous nous sommes enfermés. le statut des travailleurs handicapés ne concernes pas que les séropos. l'heure et la date sont judicieuses pour ce rassemblement. nous avions déja eu une conversation sur le theme de la précarité-exclusion cela en France concerne plus de 6 000 000 de personnes. Vrais rmistes, smicards,handicapés, jeunes sans statut( jeunes à la maison ou à la rue) ton action est primordiale, le contexte si prête. le probleme de la difusion de l'information reste à régler, mais ça va dans le bon sens.claudius95
claudius95
2+ messages
2+ messages

Messagepar probabilite » 28 Fév 2008 10:01

ouais super SOLENCO
le slogan
"NI PAUVRE NI SOUMIS" geniaallllllllle trouvaille
probabilite
50+ messages
50+ messages

Messagepar mayanah » 28 Fév 2008 11:46

géniale trouvaille ? Je dirais plutôt triste réalité ... :o

Je me demande jusqu'ou ira notre soumission, jusqu'ou va-t-il falloir qu'ils aillent pour que ça réagisse. je suis effrayée par ça.
ce gouvernement de droite décomplexée n' a pas fini et on risque des mesures chaque jour plus dangereuses pour des gens déja vulnérables, dont les malades.
Ces 5 ans on va les payer très cher. :-X
mayanah

Messagepar lizha » 29 Fév 2008 15:07

signons déja la pétition sur http://www.nipauvrenisoumis.fr °°°° soyons nombreux a nous mobiliser pour ce nouveau mouvement , ce sera déjà un grand pas de nous retrouver ensemble, handicapés de tous genres, pour faire entendre d'une seule voix nos revendications , il n'y a qu'ensemble que nous pourrons avancer ... travailler plus pour gagner plus c'est bien encore faudait il que l'on trouve un emploi quand notre handicap le permet , et si ce n'est pas le cas alors , que le gouvernement sache que meme handicapés nous pouvons nous mobiliser pour nos droits ! ! ! pour les gens de province qui ne pourrons pas se déplacer a paris, un rassemblement est prévu le 29mars devant le préfecture de son département :) bonne journée a tous :-* ...........lizha
un petit ps:la nouvelle femme de notre président a un frère décédé du sida , cela nous aidera peut étre ???
lizha
100+ messages
100+ messages

Messagepar mayanah » 12 Mar 2008 12:59

Mouvement national inter-collectif et avant la manifestation à paris le 29
mars
communiqué :

NI PAUVRES, NI SOUMIS, C'EST REPARTI ...

Le 14 février dernier, le collectif "Ni Pauvres, Ni soumis" lançait sa
première action en Midi-Pyrénées.

Comme nous l'avions annoncé, cette action est reconduite ce mois ci.

LE 12 MARS 2008 à 15H00 PLACE SAINT-ETIENNE toulouse

Des personnes en situation de handicap et leur famille se retrouveront
devant la préfecture ; elles remettront, chacune, au Préfet de Région un
chèque, à l'ordre de Nicolas Sarkozy, d'un montant de 6,83 euros ,
correspondant à l¹augmentation mensuelle de 1,1% de l¹Allocation Adultes
Handicapés au 1er janvier 2008.

Elles dénonceront l'aumône de 6,83 euros qui leur est donnée !

Elles n'en peuvent plus de vivre dans la misère Avec une Allocation Adulte
Handicapée (AAH) de 628 euros ! Surtout qu'elles ne sont pas épargnées par
les franchises médicales, leur allocation dépasse de 12 euros le plafond
d'accès à la CMU !!

Elles dénonceront le mépris du chef de l'Etat vis à vis de leurs
revendications !

En effet, depuis le 14 Février dernier, elles n'ont reçu aucune réponse de
l'Elysée, ni à la lettre ouverte, ni à l'envoi des chèques de 6,83 euros
au mois de février !

Rappel de nos revendications :

un revenu d'existence égal au SMIC brut pour toute personne en situation de
handicap ne pouvant pas ou plus travailler !

Rappel des engagements pris par le candidat Sarkozy pendant la campagne
Présidentielle :

"Les personnes handicapées doivent pouvoir vivre décemment, ce qui est
actuellement impossible avec une allocation adulte handicapé (AAH) de 621
euros. Il n'est pas acceptable que le montant de l'AAH n'atteigne même pas
le seuil de pauvreté de 788 euros. Plus de 700 000 personnes sont
concernées. Afin de remédier à cette situation, je propose de revaloriser
l'AAH de 25%."

Le handicap est affaire de tous ! Nous sommes tous concernés !

C'est pourquoi nous demandons à tous les citoyen(ne)s, concernées ou non par
le handicap ou maladies invalidantes, de nous rejoindre et de soutenir ce
mouvement place St Etienne à Toulouse le 12 mars à 15 h.
mayanah

Messagepar alexandraetnicolas » 13 Mar 2008 22:28

J'ai voulu aller signer la pétition sur le lien que lizha nous a donner http://www.nipauvrenisoumis.fr mais le lien ne fonctionne pas est ce
que quelqun a une info a se sujet .d'avance merci .
alexandraetnicolas
100+ messages
100+ messages

Pays: FRANCE

Messagepar paat » 14 Mar 2008 00:37

essaie le lien suivant

http://www.nipauvrenisoumis.org/
paat

Messagepar alexandraetnicolas » 14 Mar 2008 00:40

super paat je te remercie sa fonctionne .
alexandraetnicolas
100+ messages
100+ messages

Pays: FRANCE

Messagepar claudius95 » 14 Mar 2008 12:00

salut à Alexendra et Nicolas / vous pouvez allez directement sur le site de ce collectif" ni pauvres ni soumis" et vous vous laissez guider. faites connaitre ce mouvement il est interéssant. le mot réssistance se conjugue au présent. mes amitiés clauduis95
claudius95
2+ messages
2+ messages

Messagepar rosalinda » 17 Mar 2008 22:01

moi si vous me permettez j'ajoute une nuance:

pourquoi un pauvre doit etre soumis?

la soumission a une connection directe avec le fait de ne pas avoir de dignité comme
personne?
jusqu'a quel point doit on si on est pauvre renoncer a qui nous sommes comme personne
jusqu'a quel point faut il avoir honte de soi pour être pauvre?
Est ce que la pauvreté forme partie des defauts ou qualite de l'etre humain ou simplement
c'est une situation par la quelle bcp d'entre nous on passé et on surmonté.
la pauvreté n'est pas un état permanent, á moins que l'on confonde la pauvreté comme un chatiment
de nos fautes et nous nous punissions en nous recriminant nous disant a nous meme que c'est notre
faute que nous sommes malheureux parce que nous sommes pas riche.....
mais cette pensée négative n'est tout autre chose que le manque de confiance en soi meme pour pouvoir
surmonter cet "état pour ainsi dire de pauvreté"
connaissez vous quelqu'un qui est devenu riche sans travailler?
moi je connais pas!!!!
A moins que celui ci prenne le chemin facile (de l'escroquerie) qui en consequence resulte penible
vu qu'ensuite faut assumer les conséquences (la prision, les amendes....etc....le rejet social.....)

la soumission est un état d'esprit, ne pas savoir se libérer de l'oppresseur par exemple......
mais dans quelles ecritures religieuses a t on vu que l'esclavage est a vie?
tot ou tard l'être humain developpe la capacité de se défendre des abus et des opprimants, en apprenant et reforzant son coté faible ou ignorant, tot ou tard l'éleve arrive a savoir presqu'autant que le professeur et c'est seulement alors
seulement QUAND IL EST PREPARE POUR SE LIBERER DE SES CHAINES, qu'il doit entrer en action, se lamenter pour le plaisir de se lamenter ça serd a rien......
dans toute situation il existe toujours UN ENVERS ET UN ENDROIT, IL SUFFIT DE LE FAIRE TOURNER ET ON TROUVE TOUJOURS UNE SOLUTION......
par exemple:

si je dois traverser un fleuve et je sais pas nager, au lieu de le traverser je peux le contourner.....(c'est ce que je veux dire quand je parle de faire tourner l'envers a l'endroit......)
l'important c'est de ne pas se laisser dégonfler par les obstacles, on peut s'arrêter pour réflechir et ensuite se remettre en marche.......toujours de l'avant.....

sur le VIH ce qui est le plus triste c'est la MANIPULATION DE LA SOCIETE ou DES DIRIGEANTS qui ont essayé d'etouffer l'autoestime des personnes affectées de manière a les "TAIRE" parce que si elles parlent ......ELLES FERAIENT BCP DE BRUIT
ET DIRAIENT PAS MAL DE VÉRITÉS INCOMODES POUR CEUX-CI"
le fait de parler est important cela permet d'eclaircir les malentendus, de créer une NOUVELLE MENTALITÉ OU CONCIENCE SUR LA MALADIE, permet de faire disparaitre petit a petit l'ignorance de ceux qui ne suivent pas de pres les personnes atteintes et qui seulement ont accès à une information erronée et MANIPULÉE,
les paroles sont la source de LA VIE, c'est pourquoi chaque parole est importante et chaque mot se multiplie d'une bouche a une autre et finallement un groupe de peu de personnes se transformera en un groupe de bcp de personnes qui se reuniront
de maniere a ne plus avoir PEUR, NE PLUS AVOIR HONTE DE DIRE QUI ILS SONT, LE VISAGE HAUT ET LA DIGNITÉ mais pour
arriver á ce stade il faut se connaitre vaincre nos craintes, avoir confiance en soi malgre la maladie....
c'est un long chemin, qui ensuite donnnera une grande satisfaction, etre orgueulleux d'etre qui ON EST, SANS BAISSER LES YEUX.

c'est un long chemin depuis les annees 80, la societe bombarde les pensées des français avec LA CRAINTE LA PEUR A LA MALADIE VIH, Ce qui ne veut pas dire qu'il faut pas avoir ses precautions, mais de ´là à renoncer a une bise a une caresse
a prendre un cafe avec un ami simplement parce qu'il est atteint de la maladie: C'EST UNE CRUAUTE AVEC LAQUELLE JE NE SUIS PAS D'ACCORD, cela reviendrait comme dire la personne atteinte par le VIH n'a pas droit a l'AMOUR, ce qui me parait inhumain, vu que l'ETRE HUMAIN PEUT PAS VIVRE SANS L'AMOUR:

ou est ce simplement une strategie des OPPRIMANTS POUR LES TUER AVANT LA MALADIE ELLE MEME?
je sais que mes paroles sont dures mais pour combattre l'enemi il faut LE VOIRE DE FACE ET NON FAIRE SEMBLANT DE LE VOIRE, donc si on sait ce qui va mal ......peut ainsi pourra t-on combattre la cause........

a plus
ROSALINDA
rosalinda
100+ messages
100+ messages

Pays: ESPAGNE

Messagepar djena06 » 18 Mar 2008 22:23

Il y a du vrai dans ce que tu dis sur le vih, rosalinda , mais je ne comprends pas la nuance dont tu parles pour "ni pauvre, ni soumis", il me semble qu'au contraire c'est clair " pas de pauvreté et pas de soumission"
djena06
50+ messages
50+ messages

Suivant

Retour vers Prenez la parole!