NI PAUVRE NI SOUMIS

Le forum général. Discussion libre sur toutes les questions qui intéressent les séropositifs et ceux qui les aiment.

Re: NI PAUVRE NI SOUMIS

Messagepar rosalinda » 23 Mar 2008 18:54

bonsoir djena

la relation vih et pauvrete et soumission est un denominateur commun:

le manque de dignité, le manque d'autoestime pour surmonter le regard de l'autre (dans la maladie, dans la pauvrete, dans la soumission), quand on sait qui ont malgre la maladie on a plus peur de lever les yeux et de répondre a l'oppresseur, a l'accusateur, parce que l'on a decouvert que meme si on est malade pauvre ou soumis à un oppresseur on est QUELQU'UN D'IMPORTANT, meme si l'autre ne le voit pas comme cela, l'important c'est notre propre regard vis a vis de nous même,
pourquoi devrais je me sentir une personne moindre pour etre malade (il est vrai qu'il a des limitations mais pas TOUTES, je ne peux plus faire certaines choses mais je peux continuer mon chemin en faisant d'autre chose qui me font sentir bien utile, ou comme une personne priviligiée, je peux lutter pour obtenir ce que je mérite dans la vie.....etc,,,,)
ou moindre pour ne pas avoir d'argent, si on a pas d'argent on a pas d'amis? on a pas a manger? on a pas de quoi se vêtir?
c'est pas vrai, moi avec un groupe de personne avec bcp de necesite on a demande de l'aide en nourriture, en habit et on a forme un groupe de personne qui aide les autres, si on est pauvre et on a de l'espoir on a pas tout perdu.....c'est ce que j'essaie d'expliquer, si on est pauvre et on se sent miserable et on ne partage pas avec les autres et on n'arrete pas d'accuser la vie ou le monde de notre malheur, on se retrouvera seul et sans aide, mais si on contraire on explique aux autres de notre malheur sans accuser personne simplement en demandant de la collaboration et du soutien peut etre qu'alors les portes s'ouvriront, mais il faut d'abord accepter notre malheur et ensuite se mettre a l'oeuvre.....

en ce qui concerne l'oppresseur de meme:
si on n'arrete pas d'accuser l'oppresseur celui ci jouant en avantage sur nous, n'arretera pas de nous mettre des battons dans les roues mais si au contraire on negocie avec en lui faisant comprendre que on va plus lui servir d'esclave et que qu'il va rester seul, il ne pourra plus nous faire de mal malgre sa volonté.......(en resumant grandement)

mais pour avoir cette vision de la situation il faut tout d'abord accepter le malheur et ensuite avoir confiance en soi et partager avec les personnes adecuates qui puissent reellement nous rellever moralement du contraire a quoi ça sert....
si on nous ferme la bouche en disant, c'est pas grave tout va aller.......
il faut savoir conseiller et aussi savoir comment aider les autres, chaque personne est un monde et chaque personne a des besoins differents...

je sais pas si maintenant tu comprens ce que je veux dire djena6.....

rosalinda
rosalinda
100+ messages
100+ messages

Pays: ESPAGNE

Messagepar lizha » 26 Mar 2008 09:12

Bonjour les cops vont bien?n bon ca y est , je confirme de la province que le mouvement suit, deux vagons tgv nous sont réservé a valence, train qui vient de marseille, ki s'arrete a lyon et je ne sais pas ... j'éspère que quelques uns d'ici seront a paris, pour les provinciaux c'est souvent les paralysés de france qui ont pris le relais porte parole du mouvement, il suffit de se renseigner et les billets ne sont vraiment pas chèrs°°ce qu'il faut c'est se faire entendre !?!°°bonne journée a tous , salut°° 8) :-* 8)
lizha
100+ messages
100+ messages

Pays: france

Messagepar lila » 26 Mar 2008 16:10

il est prévu qu'on soit 40 000 de toute la France 8)
je ne sais si nous serons dans le même train, mais pour une fois qu'on appelle pas que la France des salariés, et sur Paris intra muros, à manifester son mécontentement, je ne vais pas rater ça ;D
Il y a plusieurs assoc. qui prennent en charge le transport !
lila
10+ messages
10+ messages

Messagepar alexandraetnicolas » 27 Mar 2008 00:11

Le rendez-vous est fixé au samedi 29 mars à partir de 11 heures sur la place de la République à Paris.
Selon un sondage Ifop réalisé pour l’Association des paralysés de France en décembre, 90 % des Français sont favorables à la mise en place d’un «revenu d’existence» et selon 77 % des sondés, «les pouvoirs publics n’en font pas assez en ce qui concerne l’aide aux personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante.»
alexandraetnicolas
100+ messages
100+ messages

Pays: FRANCE

Messagepar yann AMAR » 02 Avr 2008 19:38

revendications d'act up, aides et compagnie:

Les demandes qui seront faites au ministre :

> Pour le 1er janvier 2009 :

- créer un revenu d’existence égal au moins au montant du SMIC brut et indexé sur celui–ci, assorti de cotisations sociales et soumis à l’impôt, pour toutes les personnes incapables de travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante, quel que soit leur âge, qu’elles aient cotisé ou non.

Handicapés titulaires de l'AAH, à vos calculettes ne vous laissez pas entuber...
yann AMAR

Messagepar lizha » 04 Avr 2008 10:50

Ta raison y'en a marre!! pas besoin de calculer c'est tout vu : fini les logements sociaux a nous les taxes d'habitations et taxes en tout genre pour peu qu'on soit en couple bonjour les impots !! par contre pas de treizième mois ni d'heures supplémentaires déduites des impots !! faut croire que tous ces présidents d'assoc on une bonne santé et un bon revenu !! c'est n'importe quoi franchement !! en fait c'est quoi le but ? pouvoir dire aux autre qu'on est comme tout le monde et qu'on paye des impots lol!!! vraiment pas malin tout ca !! n'importe quoi !! allez courage !! Image amitiés a tous °°
lizha
100+ messages
100+ messages

Messagepar lila » 04 Avr 2008 13:13

Peut-être que si vous lisiez l'intégralité des demandes, vous les comprendriez mieux dans leur globalité ::)
de toute façon, entre ce qui est proposé et ce qui sera obtenu, il risque d'y avoir un léger décalage, si toutefois quelque chose est obtenu...

Sinon, vous voulez quoi, végéter éternellement en dessous du seuil de pauvreté, histoire de ne rien avoir (pouvoir) à débourser, et vous contenter des 5 % d'augmentation si généreusement accordés ???

Maintenant, bien entendu que si le smic était plus élevé... ou le taux d'imposition plus bas... cela serait certainement très appréciable pour beaucoup ::) mais faut-il en imputer la faute au collectif ?

dans l'idéal, c'est l'ensemble de tous les précaires de plus en plus nombreux ou amenés à le devenir, qui devrait se rassembler dans un même mouvement, ainsi nous ne serions pas 35.000 mais peut-être 150 ou 200.000 à manifester ;D... mais là, je rêve un peu, faudrait encore pouvoir mettre en pratique la notion de solidarité, c'est déjà tellement compliqué à petite échelle...
lila
10+ messages
10+ messages

Messagepar lila » 04 Avr 2008 13:21

Lien communiqué de presse du collectif, ya le rappel des principales demandes tout en bas :

http://www.nipauvrenisoumis.org/media/00/02/6bfb4d8717478873792f8e196d1170af.pdf
lila
10+ messages
10+ messages

Messagepar yann AMAR » 04 Avr 2008 17:29

Bien. Si on suit ce qui est proposé pour sortir de la logique d'assistance ( et ce qui ne semble n'être qu'un miroir aux alouettes) les allocataires de l'AAH se retrouveraient donc avec un revenu égal au smic brut ce qui ferait 1000 euros net après déduction des cotisations.

Cas de figure n°1:

Ces 1000 euros, entraînent une remise en cause pour cause de dépassement de plafonds et une modification du statut ouvrant droit à d'autres prestations comme l'aide à l'autonomie, la redevance télé, la taxe d'habitation, les transports, la complémentaire santé, l'impôt sur le revenu, APL, etc...on s'aperçoit que le fait de sortir d'une soi-disante "logique d'assistanat" ne pourrait s'avèrer au mieux n'être qu'une opération blanche ou au pire accroître la précarité des personnes handicapées et ce, au nom d'une "dignité" retrouvée. La belle affaire!

Cas de figure n°2:

La personne handicapée touche ces 1000 euros et garde les avantages dus à son statut ( exonération de l'impôt sur le revenu, redevance télé, taxe d'habitation, etc...)
Dans ce cas de figure, elle aurait un revenu supérieur à un smicard (qui travaille). Chose qui poserait sans doute problème aux 2,5 millions de smicards actifs.
Revaloriser le smic n'est pas une solution puisque le "smic Adulte Handicapé" sera indexé sur le smic des "smicards travailleurs".

Une différenciation entre les 2 est donc nécessaire.

Dans le contexte social actuel, une revendication pour une AAH à 900 euros sans perte des aides supplémentaires citées plus haut, parait plus adaptée et plus juste.

Les associations qui réclament tout et n'importe quoi pour justifier leur existence, devraient être plus claires, plus vigilantes et plus réalistes dans leurs revendications.
yann AMAR

Messagepar djena06 » 04 Avr 2008 19:00

le système des assos. c'est demander beaucoup plus pour avoir un peu plus.

Il est demandé le smig brut, donc les cotisations ne sont pas déduites, ce qui fait que le smigard aurait moins qu'une personne invalide.
Toutes les associations en sont conscientes et savent que c'est impossible,c'est une tactique pour essayer d'avoir le maximum
djena06
10+ messages
10+ messages

Messagepar lila » 04 Avr 2008 19:12

je ne suis pas spécialement portée sur les questions budgétaires, mais effectivement, une AAH à 900 euros sans perte des aides paraît une bonne solution ;D sans plaisanter, Djena a raison!!

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour dénigrer autant les associations (il n'y a pas que Aides et Act-up, qui sont concernés pour le cas où tu aurais des comptes à régler avec ces 2 là), ni de réduire leurs objectifs juste à un montant symboliquement fixé, qui ne sera certainement d'ailleurs jamais adopté dans le contexte politique actuel (mais qui le croit ?).

Sortir une seule phrase du contexte des demandes proposées pour la donner en pâture à des gens mal renseignés ( voir le post qui a suivi) n'est pas un geste totalement anodin.

Moi il y a d'autres choses qui ont attiré mon attention si on remet la phrase que tu as cité dans son contexte:

- un revenu indépendant des ressources du conjoint ou personnes vivant sous le même toit.

- permettre un véritable cumul de ce revenu de remplacement avec un revenu professionnel afin de percevoir un revenu supérieur au smic.

- droit à la CMU pour tout personne ayant un revenu inférieur à 817 £ au lieu de 606/ mois et sans franchise médicale.

- supprimer l'exigence de non activité professionnelle pendant 12 mois pour toute demande d'AAH.

- assouplir les critères d'accès au complément des ressources pour les personnes ayant un revenu d'un montant mensuel < ou = à 800 £ /mois.

Bien que non militante dans aucune des associations qui y participent, je soutiens le collectif et espère une amélioration des conditions de vie des personnes bénéficiant de l'AAH ou de la pension d'invalidité.
Et en attendant, cette manifestation aura déjà permis une plus grande sensibilisation de l'opinion publique sur ces questions, et aussi aux individus présents sur les lieux le 29 de se sentir dignes et acteurs de leur vie socialement parlant.
lila
10+ messages
10+ messages

Messagepar yann AMAR » 04 Avr 2008 20:21

Jean-Marie Barbier, Président de APF déclare:

"Les handicapés veulent toucher l'équivalent du smic et payer les cotisations"

(en passant tu remarqueras que je ne cherche pas à régler des comptes avec qui que ce soit, ce qui serait par ailleurs mal venu puisque je ne suis pas concerné par l'AAH.)

Donc, il parle au nom des handicapés et non pas au nom d'une association qui demanderais le plus pour avoir le moins. Si les personnes concernées ont été consultées et donné leur avis après avoir été informées en toute clairvoyance, soit. Mais si les informations ont été escamotées il serait temps de leur expliquer les choses clairement avant qu'il ne soit trop tard et que l'on s'engage dans la "modernisation sociale" à l'américaine voulue par Nicolas Sarkosy pour combler le déficit de 50,3 milliards d'euros (2,7% du PIB) dont 7 milliards d'ici à 2011.

Maintenant c'est à chacun de faire ou de régler ses comptes avec qui il veut.
yann AMAR

Messagepar lila » 04 Avr 2008 22:33

Je crois sincèrement que tu te trompes de cible, et que tu as le don de sortir des phrases de leur contexte. Peut-être que certains souhaiteraient, dans l'idéal... payer des impôts, pourquoi pas... on en est bien loin... l'enjeu n'est pas là. tiens, moi j'aimerais bien payer l'ISF aussi... dans l'idéal.
Quant à Sarko et ses sbires, je crois qu'il n'ont pas besoin de l'aide des associations pour enterrer tout individu en situation de précarité sur le territoire français, et même ailleurs :o
C'est pourtant pas les cibles qui manquent actuellement, non ? même que si tu veux, je t'en donne O0
sans rancune
lila
10+ messages
10+ messages

Messagepar yann AMAR » 05 Avr 2008 09:16

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Phrase sortie du contexte? C'est le coeur de la revendication justement.

Bien évidemment, qui ne voudrait pas être soumis à l'ISF, à part quelques retraités Rétais touchant moins de 1000 euros par mois.
Il faut comparer ce qui est comparable et ne pas essayer de noyer le poisson en esquivant par des pirouettes hors sujet le problème qui préoccupe les handicapés.

Il ne faut pas être sorti de l'ENA ou Polytechnique pour se rendre compte que cette revendication est autant farfelue que dangereuse.
yann AMAR

Messagepar lizha » 05 Avr 2008 11:31

Salut salut, non pas besoin de sortir de l'ENA ni meme d'avoir son BAC pour se rendre compte qu'on leur a bien facilité le chemin !! et oui si on touche le smic sans bosser on va le payer très chèr je ne sais pas qui peut encore se faire de belles illusions lol °° encore quelques efforts de la part de certains et notre maladie ne sera plus invalidente grace aux médicaments! la est le but non ??! faire en sorte que nous disparaissions au plus vite puiske nous sommes indésirables :( !! désolée pour pour cette facon crue que j'ai a dire ces choses mais il faut bien voir la réalité des choses de temps en temps °° si peu d'argent récolté pour nous a la téloche et on a vite compris qu'on agace tt le monde autant a gauche k'a droite là , la politique n'a rien a voir il sagit tt simplement du réflexe humain !! pour nous ce n'est pas ni pauvres ni soumis mais bien NI Putes NI Drogués (valables pour hétéros-homos et pas plus drogués qu'eux ) mais on en est bien loin car nous ne formons pas qu'un malheureusement !! pas un mouvement en vue !! en attendant ca n'empèche pas de se souhaiter une bonne journée°°°°° bises a vous tous Image
lizha
100+ messages
100+ messages

PrécédentSuivant

Retour vers Prenez la parole!